Accueil Sport Dossier du Lundi Rachid Zmerli ( ex-porte-parole du Club Africain ) : « Prévoir et se projeter »

Rachid Zmerli ( ex-porte-parole du Club Africain ) : « Prévoir et se projeter »

«Chevauchement des compétitions, agenda exhaustif pour nos participants en C3 et en C1, sans oublier la CAN qui pointe son nez.
Le calendrier est devenu démentiel cette saison, sans oublier que même l’épreuve de Coupe de Tunisie n’a pas été épargnée, puisque le dernier ¼ et les ½ en feront les frais, reportés aux calendes grecques comme on dit ! En clair, volet calendrier général de cette fin de saison, aucune date n’est disponible pour terminer la compétition de la Coupe avant la Coupe d’Afrique des nations !
N’oubliez pas qu’il faudra aussi prendre en compte les finales aller et retour de la C1 que disputera l’Espérance Sportive de Tunis face au Wydad Casablanca. C’est vraiment surchargé cette année.
Un autre volet doit aussi être relevé. Le règlement de la compétition stipule que les matches des quatre dernières journées doivent se dérouler en même temps. Ce qui ne manquera pas de compliquer un peu plus la situation. Par ailleurs, la quatrième place au classement pourrait être qualificative à la prochaine coupe de la CAF car l’édition en cours de la Coupe de Tunisie ne sera pas achevée avant le déroulé de la CAN ! Bref, ça manque de visibilité.
Enfin, je pense que l’homologation des aires de jeu joue un rôle prépondérant dans ce cas d’espèce précis. Si nos terrains se valent, alors, nous aurions pu éviter le report de certains matchs, ce qui aurait permis de respecter minutieusement le calendrier ».

« Tenir compte des variables endogènes et exogènes »
« Voilà pour les péripéties de l’agenda de cette saison. Un exercice forcément embouteillé. Maintenant, pour éviter pareils chevauchements et incompatibilités, il faudra tout d’abord trancher entre la réalisation d’un calendrier aléatoire ou déterminé.
Je pense que la structure du calendrier doit être contraignante.
L’objectif est de provoquer un décalage dans l’alternance domicile-extérieur et créer un pivot de deux matchs consécutifs à l’extérieur ou à domicile maximum par demi-saison. Ce système de pivot permet d’augmenter l’intérêt sportif du championnat, puisque ces deux matchs à domicile ou à l’extérieur par demi-saison peuvent permettre de creuser des écarts au classement ou de revenir sur des poursuivants en tête. Cela est réalisable sans pour autant charger l’agenda, qui, doit prendre en considération toutes les variables endogènes et exogènes. Bref, il faut prévoir et se projeter pour ne pas avoir à colmater les brèches par la suite… »

K.K.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Dossier du Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *